vendredi 20 mai 2011

Hail Caesar

[Réflexions sur les règles et les budgets (2)]

Voilà, j'ai fini la lecture de Hail Caesar

Un clone de Black Powder ?!
Ma première réaction, après avoir terminé la lecture de la 3e page, a été hurler au scandale, il était clair de ce livre était le clone quasi parfait de Black Powder.

Double effet kisscool (et donc rédhibitoire à la base pour moi)
  • j'ai payé cher un livre que j'avais déjà
  • par nature je suis hermétique voir allergique  aux déclinaisons de systèmes en multi-périodes.
Bref ça commençait bien mal ... mais ... mais ... MAIS ....

Il faut bien l'avouer, je suis fan du système (minable selon certain) Black Powder. Donc même si le cœur de la règle est redondant, BP/HC n'est jamais d'un moteur de combat somme toute assez basique qui se résume facilement par
  • "4+" pour toucher au càc comme au tir.
  • un jet de moral qui détermine si les pertes subies affecte ou non le moral/la cohésion de l'unité,
  • un valeur max d'encaissement avant que l'unité ne se demande si est vraiment judicieux d'avancer comme ça sous le feu ennemi.
  • un système de commandement simulant à la fois les quanlité du général et la plus au moins bonne compréhension des ordres par l’unité.
Pour plus de détails je vous renvoie à mon billet sur Black Powder

Après qu'est qu'il fait qu'une partie en Antique n'ait rien à voir avec une partie en XIXe, ce sont les règles spéciales inhérentes aux troupes, les formations autorisées, les portées des armes.

Pour le moment je n'ai pas encore tester HC, mais pour BP et le BPR (Renaissance) que nous avions gribouillé avec le Saint Père le système rend bien l'idée que je me fais d'une bataille des périodes testées (à savoir milieu XVe et milieu XIXe). Et en lisant les règles spéciales des troupes typiques de la période (piquiers, spearmens, éléphants, chariots ...) cela correspond bien à l'idée que je m'en fais.

Le problème des listes maintenant.
BP ne propose pas de liste, juste des éléments de calculs pour un budget.
HC même pas. Il semble clair que la démarche commerciale est là, ils veulent vendre des livres d'armées.
(au passage je (re)précise que je fais ici l'apologie de la règle et surtout pas de la marque)

Trouver un OB de la période doit pas être évident, mais pour moi qui en en antique en plus-que-dilatante c'est mission impossible, d'où l'utilité des listes.

Mais comme HC ne se joue pas au pouillème, une adaptation des livres d'armées de DBM suffira amplement pour le moment et pour pas faire n'importe quoi.

Les travers du système
A mon sens le plus gros défaut de la règle sont ses marqueurs, même logique que BP. On enlève jamais les pertes, on note juste la baisse de cohésion (qui peut remonter sous l’impulsion du général) et le fait que l’unité soit ébranlée. Ça peut rapidement faire beaucoup de marqueurs (un par point de cohésion perdu). C'est non seulement lourd mais pas très esthétique. Nous avons testé le marqueurs de cohésion  avec des mini dès, c'est moins moche mais toujours pas partatique.

De toute manière comme c'est une règle destinée à être jouée en club et pas en tournoi, il y aura certainement rapidement des règles maisons pour corrigé ce défaut.




Small English Version

Just read Hail Caesar, similar too Black Powder.  However I like de BP system, I hope testing HC soon. For the moment BP/HC is the "non tournement' rule I was looking for.

The problem could be with the army list, I entend to use DBM army lists to keep good proportion of différent kind of troops.

mercredi 11 mai 2011

Figomètre d'avril

Production très moyenne en ce moment, mais bon on va dire que c'est dans l'optique de ne plus se mettre la pression. Peut-être (sans doute) lié au fait que malgré la GAPOOY FoW je n'arrive pas à trouve run projet qui me donne vraiment envie ... encore un fois le manque d'echo en est le plus fautif.

Signe des temps, sur mon atelier il y a en même temps et au même stade d'avancement:
  • des véhicules FoW
  • des compagnies franches de la marines en 28mm
  • des romains en 15mm
  • du Man O'War à resolcer
  • du Old West ...
Mon gros défaut (contrairement à Paco ou Siaba) je ne suis pas capable d'avance run projet si je ne me remotive pas par le jeu régulièrement ... je suis faible :-(


Enfin bref, voilà donc un mois bien peu glorieux surtout si on ajoute le Karkaje Salute qui n'était pas de 120 marius comme annoncé précédemment, mais de 150.

bah, au moins le stock en moins reste positif ...



Small English Version

I did not paint a lot this month, fall with motivation due to too many project and not so many games played to keep motivation up... Hard to find player having the same vision of the game.

mardi 10 mai 2011

Joie, rayures et karkaje

Petit intermède coloré en attendant la kritik de Hail Caesar.

Avec un bonheur non dissuimulable, je suis aller faire un petit tour chez BF pour voir si les OB ou un livre allait sortir pour le Early (l'Afrique par exemple ...) et je suis tombé sur la sneak preview de Cassino.
Cool, avec mon adversaire on aime bien joué front italien.

et là joie et bonheur, BF va sortir les Goumiers:

Autant dire que je vais fondre dessus comme la misère sur le monde. Je démarre petit à petit une collection des armées françaises durant la seconde guerre mondiale: 1940, les FFL en Syrie (merci Boris et Paco), le 13e Dragon à Royan en 44 et maintenant le CEF en Italie.

Bref grooos krakaje en vue. Et aussi le genre de news à me rendre la niak !
(paradoxal non, pour un type qui dé^rime à cause de son tas de plomb, la MAP selon la terminologie du Saint Siège)


Small English Version
Happy to see futur issue from Battle Front: the French Goumiers (North-African native troops)

Now it's possible to play all the french army during WW2. (May-June 1940, FFL in the desert, FEC in Italy and 2eDB) ... great !

lundi 9 mai 2011

Réflexions sur les règles et les budgets (1)

Phagocyté par la vraie vie, gros coups de mou le semaine dernière :-(

Au départ ce billet devait être une Kritik de Mousquets et Tomahawks. Mais comme après le premier crash-test il y a quelques vendredis, j'ai pas vraiment accroché le jeu donc j'ai pas beaucoup de chose à en dire, par contre ça ma fait réfléchir à ce que je cherche dans une règle de jeu: le côté échec ou le côté simulation ?

Mousquets et Tomahawks
Crash-test avec du non peint, à la barbare, du coup pas de photo.




J'ai été super tiraillé pendant la lecture de la règle, j'y ai trouvé une foule d'éléments propre à la période (ou du moins plus important qu'a une autre). J'ai noté par exemple:
  • l'importance du repérage (avec malus si la cible est un indien)
  • l'importance des conditions climatiques
  • un malus au jet de moral si les cibles n'ont pas les tireur dans leur ligne de vue
  • dernier point, même pas lié à la période: l'activation par carte, système qui m'est cher.
Par contre, la masse de modificateur m'a refroidit. Et ça c'est confirmé durant la partie.
Ils ont incontestablement un intérêt par rapport à la période, mais c'est tellement lourd (surtout pour le fan de LotOW que je suis) que j'e n'arrive pas du tout à accrocher. Il y a des plus et des moins pour tout: repérage, tir, corps à corps, moral.

Du coup prochaine  partie avec This Very Ground de Iron Istvann que j'avais beaucoup apprécié aux IPO.
Après on verra si les deux sont mixables car M&T à non seulement l'avantage des cartes d'activation mais aussi des listes d'armées assez exhaustives.

Les listes d'armées
Voilà bien le fond de ma réflexion ces derniers jours. Un budget est il obligatoire pour jouer, en d'autre terme un partie doit-elle forcément être équilibrée ?

Dans un esprit DBM, WAB, WFB(avant la V8) assurément car c'est de la pure frak sans scénarios. Mais avec le temps je pense que le budget est une vaste fumisterie car il ne se base sur pas grand chose que l'estimation des auteurs et les tests qui vont avec. Il en résulte que les savants minimaxeur vont rapidement trier le bon grain de l’ivraie, bannissant tel type de troupe ou telle armée.

Au final qu'en résulte-t-il ? une mort de la règle après que le tri ait été fini. Ça peut être plus au moins long en fonction des jeux. Plus de dix ans pour DBM, FoW ça commence alors que le jeu n'est pas si vieux que ça. Warhammer (jusqu'a la v7) tenait grâce à une subtil combo de changement de règles et de liste d'armée qui forçait à tout revoir à chaque fois. La conséquence à plus ou moins long terme du "tri" c'est qu'au bout d'un moment tout le monde joue la même chose.
DBM par exemple, je crois que pas plus de 10% des listes étaient représentés dans les tournois auquel j'ai participé.
FoW, j'ai l'impression, même si je ne fais pas de tournois, que c'est pareil, il faut jouer telle liste et pas telle autre si on veut tenir la route.

Bon, mais l'historique dans tout ça ? Quand est-il de celui qui veut jouer un OB particulier ? une bataille spécifique ? c'est là que deux mondes distincts apparaissent dans le monde du figuriniste. Le simulationiste et le compétiteur. Pour avoir essayer, on ne peux pas être les deux. Je ne suis pas ce qu'on peut appelé un bon joueur, je collectionne les branlées même. Mais en dehors de ça, aller en tournois avec des "armées de coeur" est un véritable handicap en soit. Car même si j'ai été pris à la grande époque par le jeu de l’optimisation de liste, je n'ai jamais pu me résoudre à acheter, peindre et jouer une armée qui ne me parlais pas: Ugarite à DBM  ou German Pionneer company à FoW.

Ceci étant dit, la liste permet d'être driver sur une période que l'on connait mal (pour ma part je n'aurais jamais jouer à FoW sans des listes) alors se pose la question pour TVG/M&T et accessoirement pour Black Powder et Hail Caesar (mais ça ça sera l’objet d'un prochain billet), peut-on jouer à long terme sans liste, ceci imposant une bonne connaissance de la période et aussi une mine de scénarios.

A grande échelle sur des période très connue, ça marche déjà très bien, Fire And Fury par exemple, car il suffit prendre un bataille existante, ou même Principle of War avec ses armées "types". En escarmouche ou sur période où l'on sait moins de chose j'ai peur que cela ne fonctionne pas, pas à long terme en tout cas.

Exemple de partie avec des règles simpliste (Volley and Bayonnet) sans budget
pour résultat un visuel assez historique


Bien évidement, encore là, tout est question de personne, du moment que l'on joue entre gentleman.

Suite de la tergiversation avec la Kritik de Hail Caesar.



    Small English version
    "short" reflexion on the game system in general.
    Simulation vs competition
    Fire and Fury, Might & Reason vs DBM, WAB ...

    The main question is: "are the army lists a compulsory part of a game ?"