mercredi 30 juillet 2014

Milice du Québec

Voilà, neuf miliciens terminés, ma force françaises pour la FWI atteint maintenant 32 figus. Celles-ci ont une valeur sentimentale toute particulière. Je travaillais dessus en début de ce mois lorsque j'ai appris la disparition de mon mentor figurine. Comme je le disais sur facebook, il aura non seulement contribué à me donner de bonne base en peinture mais aussi à canaliser mes rêveries et, en fin de compte, à me conduire indirectement à devenir le ludofigurinopathes que je suis aujourd'hui.

Je dédie donc cette unité à mon regretté grand ami Patrice, en souvenir de tous ce que nous avons pu partager ces 27 dernières années.





Small English Version
My just finished french militia in Québec during FWI.
I dedicate this unit to my paint mentor who passed away in early July.
He was the man who show me first steps in painting more than 27 years ago.
Goodbye  my friend !

lundi 28 juillet 2014

Néodyme, encore une nouvelle utilisation

Je crois que j'ai à peu près tout essayé pour fixer mes figurines sur les bouchons de bouteille d'eau pour les peindres.

Pour les 15mm aucun soucis, une goutte de colle à bois, ça casse sans problème un fois le travail terminé.
Mais la gosse différence avec les 28mm (non Siaba je veux pas ton avis sur ce sujet) c'est que la figo en 15 n'est pas soclée au moment de la peinture, tandis que la 28 si.

La colle à bois laisse des bavures le long de la tranche du socle, la patafix s'inscuste entre le trou de la rondelle et l'aimant, les double-faces type plastofix coûtent un bras ... bref je trouvais pas de méthode correcte et comme bien souvent on ne voit pas ZE solution qu'on avait sous les yeux depuis le début, j'ai réalisé: le néodyme.

Donc voilà, Je découpe un petit carré de carton plume de 3mm, je perfore le centre à l'emporte pièce de 5mm (comme d'hab quoi), le place le néodyme dedans et je fixe le tout avec de la colle à bois sur le bouchon. J'ai fais un peu mon radin sur ce coup là, parce que le système serait plus stable avec deux aimants. Je ferais sans doute comme ça pour la prochaine série de bouchon. Il faudrait que j'en produise encore 5 pour pouvoir peindre des séries de 10 figus.




Et voilà le résultat. J'en profite pour montrer mon nouveau test pour fixer les figus sur la rondelle: la colle à carrelage, solution 3-en-1:
  • coller la figurine
  • coller l'aimant
  • faire un base de travail pour le socle




Small English Version
Since last week, I used neodymes magnet in  order to fix my mini's on the painting support.

samedi 26 juillet 2014

Krakage dans les règles

Bon, à vrai dire, une dépense à moins de 40 euros je suis pas persuadé que le Saint-Père ait classé ça en krakaje ...

Bref, pour ceux qui s'en souviennent, j'avais kraké pour des indiens séminoles en 2012, conséquence de la magnifique table vu à Salute. J'ai attendu un bon moment pour trouver leurs adversaires. J'avais l'espoir secret que Boot Hills Miniatures sortent les déserteurs US à Alamo, puisque je comptais jouer seconde guerre séminoles contemporaine à la guerre d'indépendance du Texas.

Et puis il y a quelques temps, je suis tombé sur un post du LAF où un membre (français de surcroît) avait peint des Old Glory: http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=28220.0

J'avais vraiment été content de OG en 15mm, mais très deçu par leur gamme Alamo en 28, surtout face à des Boot Hills. Mais cette fois j'ai trouvé la gravure sympa et j'ai kraké.

Petit supplément bien agréable, en découvrant le matos, je vois que les têtes sont séparé, de quoi rendre le set plus dynamique.



Old Glory n'est sans doute pas le meilleur graveur aujourd'hui, mais il a mes yeux un atout majeur: il couvre une multitude d'obscures périodes, mon péché mignon.

Déjà je louche chez eux sur les légions de Mad Anthony Wayne ou les guerres indiennes après l'indépendance dans les dernières années du XVIIIème siècle.



Small English Version
Just received my litte ordre from Old Glory: dismounted US dragoons for the second Séminole War.



jeudi 24 juillet 2014

Scénario Old West

Encore un long moment de silence, mais promis je suis en train de revenir en force.

J'ai commis l'erreur de démarrer plusieurs sujet en parallèle, mais au final pas mal de choses à montrer d'ici la semaine prochaine.

En attendant, petit débrief sur ce w/e qui à été marqué par deux parties de Old West (heureux le Chris).

Vendredi soir second démo (2 ans après) à Acwel au CCL. Une mauvaise gestion d'accessibilité m'a empêcher de fournir mes décors urbains, nous avons donc du jouer en pleine nature sauvage. Occasion évidente pour faire un second test du scénario que j'avais écris il y a quelques temps et dont le premier test avec Laurent BTL avait été très mitigé.

Résultat probant, quelques bonnes idées d'Acwel ont permis de rendre le scénario quasi équilibré et jouable.

Le contexte:
Des pillards conduisent une convoi de mules qu'ils viennent de dérober à un groupe de trappeur. Mais ces
derniers ont retrouvé leur piste et les attendent en embuscade bien décidés à retrouver leurs biens.

Le terrain:
Carré de 6 pas de côté, couvert d'arbres et de rochers. Un sentier de la largeur de deux figurines allant du bord Sud au bord Nord.

Déploiement:
L'attaquant se déploie en suivant les règles du scénario Ambush
Le défenseur forme une colonne alternée de mules et de pillards sur le chemin au centre de la table

Objectif:
Le défenseur doit sortir un maximum de mules par la route bord Nord
L'attaquant doit récupérer ses mules et les sortir par la route bord Sud

Règles spéciales: 
Hors sentier toute la table est considéré comme mauvais terrain.
Les mules sont très chargés et ne se déplacent que de 4" hors sentier.
Les mules doivent obligatoirement être dirigée par une personnage.
Chaque mule contrôler par un camp à la fin de la partie rapporte d3$ en plus
Chaque mule sortie de la table du bon côté rapporte 1xp au personnage

Initiative:
L'attaquant joue en premier au premier tour.


La colonne avance sereinement dans les bois

Mais quelqu'un observe l'étrange caravane


Sortie de nul part, les trappeurs se jettent sur les pillards


Les combats seront sans merci, les trappeurs retrouveront leur mules et les pillards sont en fuites


Très peu de photos exploitables sur la partie du vendredi, une lumière pas suffisamment forte et tablette doté d'un objectif relativement médiocre.

Donc samedi je faisais une seconde initiation avec Chris B, l'occasion de retrouvailles ludiques fort sympathiques avec un joueur tout aussi sympathique avec qui je n'avais plus poussé le plomb depuis de trop nombreuses années.

Pour les mêmes raisons d'accessibilité que la veille, le scénario se passait dans les bois. Rien de très innovant sur le principe, un Vendetta adapté. Après des jours de traque, les chasseurs de primes du Robert Arthur Fett (Bob A. Fett .... désolé) retrouve la trace d'une bande d'ex-confédérés reconvertis dans le banditisme depuis la fin de la guerre. L'assaut à lieu juste avant l'aube mais les chasseurs primes échouent dans leur tentatives d'approche silencieuse. En quelques instant les outlaws sont réveillé et prêts au combat. L'équipe de Bob A. Fett en sous effectif ne pourra pas grand chose face à des adversaires retranchés et lourdement armés.


Éclairé par seulement quelques rayon de lune, les hommes de 
l'ex 1st Texas Cavalry se préparent à en découdre.

Ce scénario a été joué ce soir là sans aucune modification par rapport au Ambush original. Cependant l'idée de jouer au clair de lune, avec une gestion des décors comme dans Dawn Raid germe dans mon esprit. Pourquoi pas jouer des leurres comme nous l'avions fait sur une campagne au Kermlin-Bicêtre, voire même réfléchir à un système de torche.

A creuser ...


Small English Version
Two games of Legends Of The Old West, this week end ... I'm happy to going back to my fabourite game